Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie : nos séries LGBTQIA+ friendly favorites !

Nous sommes le 17 mai 2019 et aujourd’hui est la Journée Mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. Si les représentations LGBTQIA+ commencent peu à peu à se démocratiser, elles restent pour certaines trop rares, voire inexistantes lorsqu’elles ne sont pas complètement mauvaises. Pour cette raison, nous passons en revue aujourd’hui nos séries LGBTQIA+ friendly préférées !

Sense8

Tous droits réservés à Netflix.

Titre original : Sense8
Créée par :
Les sœurs Waschowski
Nombre de saison(s) :
2 et un film pour clôturer
Statut :
Terminée
Pourquoi Sense8 ?
Impossible de commencer par une autre série tant Sense8 a marqué le public. Le show nous présente tout un pan de personnages issus de pays et cultures différentes mais pas seulement. Avec des représentations de personnes racisées, trans, gay, lesbiennes, et bien d’autres encore, Sense8 est une référence en terme de diversité à la télévision. Les personnes concernées apprécieront le fait que la série aborde des problématiques connues par la communauté LGBTQIA+. Elle nous plongera même au cœur de la Pride de Sao Paulo. Sense8 est une série de science-fiction, il est vrai, mais elle est aussi (et surtout) bienveillante, incroyablement bien écrite. Elle nous présente des personnages attachants auxquels nous sommes tous en capacités de nous identifier. Ce petit chef-d’œuvre a malheureusement été annulé (beaucoup) trop tôt pour nous montrer tout son potentiel, mais elle reste et restera inoubliable.

Au fil des jours

Tous droits réservés à Netflix.

Titre original : One Day At A Time
Créée par : Gloria Calderon Kellett et Mike Royce
Nombre de saison(s) : 3
Statut : Terminée
Pourquoi Au fil des jours ? Cette série a de très bons personnages LGBT+, à commencer bien sûr par Elena, lesbienne dans le placard au début de la série, qui se révèle au grand jour et devient même militante pour les droits LGBTQIA+, en plus d’être très active pour différentes autres causes comme la cause féministe. En plus du personnage d’Elena, tout un épisode est centré sur les genres non binaires et c’est d’ailleurs à ce moment-là que la jeune femme trouvera l’amour. Au fil des jours est une série très engagée sur beaucoup de thématiques importantes dont nous vous avions déjà parlé dans un précédent dossier consacré à la série. Tous les personnages (LGBTQIA+ ou non) sont très bien écrits et aucun n’est relayé au second plan, surtout pas quand il s’agit de représentation de minorités ! Les fans de la série ne perdent d’ailleurs pas espoir que la série reviennent sur une autre chaîne après que Netflix l’a annulée il y a deux mois.

The Fosters

Titre original : The Fosters
Créée par :
Peter Paige et Bradley Bredeweg
Nombre de saison(s) :
5 et un spin off, Good Trouble
Statut :
Terminée
Pourquoi The Fosters :
Cette série tout comme Sense 8 est une référence en terme de diversité. Elle représente très bien les minorités et notamment la communauté LGBT+. En effet, la série se centre sur la famille Adams-Foster. Les deux mères lesbiennes, tout au long des 8 saisons, partagent des valeurs très importantes ainsi que des discours engagés quelque soit la thématique. La communauté LGBT+ est bien représentée, notamment des personnes lesbiennes, gays comme Jude Foster ou trans comme Aaron (interprété par Elliot Fletcher) et exploitent différentes problématiques rencontrées par ces personnes. The Fosters est une série très engagée et malgré son annulation, il est plaisant que son spin off, Good Trouble continue sur la même lancée et représente à son tour très bien les minorités et les différentes problématiques attachées sans stéréotypes. De nombreux discours sur diverses sujets sont prônés et cette série est agréable à regarder.

Glee

Titre original : Glee
Créée par :
Ian Brennan, Brad Falchuk et Ryan Murphy
Nombre de saison(s) :
6
Statut :
Terminée
Pourquoi Glee ?
Sous ses apparences de série ado très caricaturale, Glee est une ode à la tolérance et à la diversité. Représentant les minorités et tous les outsiders du lycée, la série montre à l’écran des adolescents en train de devenir de jeunes adultes découvrant leur identité ainsi que leur sexualité. La communauté LGBT+ est représentée en partie par des personnages gays, lesbiens et trans. Autant des étiquettes sont mises dès le début pour caractériser les lycéen.ne.s de McKinley High, autant, au fil des saisons, les participant.e.s du glee club se complexifient et rencontrent des problématiques (comme le harcèlement) que peuvent traverser les jeunes.

Queer as Folk

Titre original : Queer as Folk
Créée par :
Ron Cowen et Daniel Lipman
Nombre de saison(s) :
5
Statut :
Terminée
Pourquoi
Queer as Folk ? Adaptée de la série britannique du même nom qui ne comptait que 10 épisodes, Queer as Folk (US) a relevé le défi de raconter les vies et problématiques de la communauté gay tout en se faisant accepter du grand public. Queer as Folk montre toutes les facettes de l’homosexualité masculine et pour une fois la représentation est correcte. Oui il y a les clubs, le sexe, la drogue, les aventures sans lendemain, le VIH mais il y a aussi la recherche de l’âme soeur, l’homophobie, l’amitié, la vie de tous les jours… Les personnages sont cohérents, consistants, ce sont des gens que l’on peut croiser tous les jours : manager de supermarché, étudiant, vendeur dans une boutique de vêtements, comptable, professeur… Un gros point positif de la série est le fait de montrer et de parler beaucoup de protections. A chaque scène de sexe (qui sont magnifiques et réalistes), on voit les personnages attraper un préservatif. OK, pas 100% du temps, les personnages ne sont pas parfaits mais si on ne le voit pas c’est que ça sert le scénario. C’est quelque chose que l’ont devrait montrer dans TOUTES les séries. Il y a une justesse et un réalisme dans Queer as Folk qui resteront inégalés.

Pose

Tous droits réservés à FX.

Titre original : Pose
Créée par :
Ryan Murphy, Brad Falchuk et Steven Canals
Nombre de saison(s) :
2
Statut :
En cours
Pourquoi
Pose ? Ryan Murphy et Brad Falchuk sont tous les deux à la tête de plusieurs séries qui contiennent beaucoup de représentation LGBTQIA+, mais Pose est un peu spéciale. En plus d’être une série exceptionnellement bien réalisée et écrite, elle est portée par le plus large casting transgenre jamais réuni. La série aborde des thématiques importantes le tout saupoudré de show burlesque incroyablement beaux. Bref, Pose est un petit bijou que tou.te.s devraient regarder !

Orange Is the New Black

Tous droits réservés à Netflix.

Titre original : Orange is the new black
Créée par :
Jenji Kohan
Nombre de saison(s) :
7
Statut :
En cours
Pourquoi
Orange Is the New Black ? C’est un des plus gros succès de la plateforme de streaming Netflix, Orange is the new Black en plus de nous proposer des personnages LGBTQIA+ nous plonge dans le milieu carcérale. En effet, nous suivrons les aventures de Piper dans une prison pour femmes. Au-delà de nous offrir des représentation lesbienne, bisexuelle et transgenre (mention spéciale à l’incroyable Laverne Cox), Orange Is The New Black défend également des idées féministe et anti-raciste. Très engagée, la série est une comédie dramatique incontournable de notre siècle.

Nous aurions également pu les mentionner :
Shameless, Fierté, Les Engagés, SKAM, Carmilla

Lizzie

Lizzie

Je suis Lizzie, j’ai 22 ans, et bien évidemment je suis passionnée de séries ! Je crois que cette passion s’est manifestée grâce à la diffusion de Prison Break lorsque j’étais toute petite, mais c’est la série True Blood qui m’a fait avoir le déclic et qui m’a rendu totalement accro au genre. Depuis, je suis à la recherche de série de qualité et qui sortent du lot telles que Breaking Bad, Sherlock ou encore Sons of Anarchy. Dernière pépite en date : Vikings. Si je privilégie les séries de grande qualité je ne rechigne tout de même pas devant une série sans prétention, sans prise de tête puisque tous les genres me plaisent. Humoristique, fantastique, historique, science-fiction, aucun genre n’est a jeté chez moi. En dehors des séries je suis une grande passionnée de littérature et de cinéma qui font tous deux parties de mon quotidien. Je suis également une énorme fan d’Aaron Paul, mais surtout de Heath Ledger (et si, il a bien joué dans quelques séries !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.