Jeremy Tardy (Dear White People) quitte la série et accuse Lionsgate de racisme

Jeremy Tardy, qui incarne Rashid, un jeune Kenyan venu étudier aux Etats-Unis dans Dear White People, ne fera pas partie de la distribution du quatrième volume de la série antiraciste, qui doit entrer en production sous peu. L’acteur accuse Lionsgate (le studio produisant Dear White People) de discrimination raciale. 

D’après le comédien, au moment des négociations financières pour la quatrième saison, ce dernier aurait refusé une proposition du studio et n’aurait pas eu de contreproposition, ce qui équivaut à accepter ou s’en aller. Un autre acteur dans le même cas, mais cette fois blanc, aurait quant à lui reçu une contreproposition et aurait pu conserver sa place à ses conditions.
Tardy se serait alors regroupé avec d’autres acteurs récurrents pour soumettre une nouvelle proposition collective, mais le studio aurait négocié avec chaque membre du collectif individuellement, refusé la nouvelle proposition et licencié Jeremy Tardy.

L’interprète de Rashid s’est indigné contre ce qu’il décrit comme « de l’hypocrisie », en particulier dans les coulisses d’une série antiraciste et alors que Lionsgate et Netflix ont soutenu le mouvement Black Lives Matter
De son côté, le studio se défend et argue que le racisme n’a rien à voir dans l’échec de ces négociations purement financières. Il insiste sur son importance à engager des collaborateurs dans une totale égalité, quels que soient leur sexe, origine, couleur de peau ou orientation sexuelle et se dit « très fier de Dear White People et de sa place dans la réflexion nationale sur l’égalité raciale et la justice sociale ». 
Rappelons que la série en question met en scène des étudiants noirs ou non-blancs dans l’université de Winchester, à l’historique très blanc, et nous dépeint leur quotidien soumis aux aléas du racisme et leurs tentatives pour éduquer et informer ceux qui le propagent. 

Le budget de la saison 4 de Dear White People aurait été augmenté justement pour permettre aux acteurs récurrents d’être mieux rémunérés. Si certains ont accepté l’offre qui leur était faite, d’autres, comme Jeremy Tardy et certains de ses coéquipiers, ont choisi de négocier. 

Avatar

Princesse Sarah

Salut, je suis Sarah, 28 ans, qui n'a jamais perdu son esprit d'enfant... Je suis artiste et mes séries préférées sont souvent extravagantes, fantastiques, colorées ou très sentimentales, comme mes peintures et mes illustrations ! Vous pouvez d'ailleurs retrouver mes illustrations dans mes dossiers et sur l'Instagram de Just About TV (@just_about_tv) ou sur le mien (@sarah_.anthony). Fan de Harry Potter et du Seigneur des Anneaux et grande adepte de la lecture, j'ai adoré la série His Dark Materials, adaptée des livres de Philip Pullman que j'ai découverts enfant, mais je ne boude pas mes classiques (Sex and the City, Les Simpsons, etc.) et j'attends avec impatience le retour du beau Witcher...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.