Festival international de séries en France : Cannes veut passer en force

Le ministère de la culture a annoncé récemment que, en marge de son projet de créer un grand festival international de séries en France, c’était finalement Lille et Paris qui avaient été retenues finalistes avec le choix final, prochainement.

La ville de Cannes, par le biais de sa mairie, a annoncé qu’elle tiendrait malgré tout son propre festival de séries, en amont du Festival de Cannes, à partir d’Avril 2018. La mairie a par ailleurs précisé que c’est un projet auquel elle a pensé depuis 2011, et déjà soumis deux fois au gouvernement, via le ministère de la culture.

Le festival devrait se tenir sous 6 à 7 jours, et l’organisation confiée à une structure associative.

— Mise à jour —

Le Groupe Canal+ a annoncé être partenaire de la ville de Cannes dans son projet de festival de séries, dont la première édition devrait avoir lieu en 2018.

Le directeur général du groupe Canal +, Maxime Saada, a déclaré : « Le groupe Canal + se réjouit de ce partenariat et de sa collaboration avec la ville de Cannes, qu’il accompagne déjà depuis plus de 30 ans dans le domaine du cinéma autour du Festival de Cannes. Avec ce nouveau partenariat, le groupe conforte sa position comme acteur majeur de la création audiovisuelle française et européenne tout en contribuant à son rayonnement ». Ce à quoi David Lisnard, maire de Cannes, ajoute : « Cannes renforce pour sa part sa vocation à devenir le carrefour mondial des professionnels de la création, de la diffusion et du partage des contenus culturels, notamment audiovisuels ».

 

Theobald

Moi c’est Thibault, j’ai 24 ans et je suis autant passionné de séries que de films. Je passe le plus clair de mon temps libre à essayer d’être à jour entre les différentes sorties, et les différentes publications sur le sujet (sites, magasines, etc…). Concernant les séries, puisque c’est ici le sujet, je crois que la première que j’aie vraiment regardée assidûment et qui m’a fait plonger dans l’addiction était Buffy contre les Vampires, que je trouve d’ailleurs toujours très actuelle dans les thèmes très riches qu’elle a développés, et j’aime beaucoup le travail de Joss Whedon. Ensuite, même si je ne l’ai pas terminée et que le reboot ne m’intéresse pas, j’ai découvert le streaming et la VOSTFR à l’époque avec Prison Break, dont j’avais dévoré les deux premières saisons. Depuis, je pense avoir découvert des programmes de bien meilleure qualité, qui m’ont fait réaliser que la frontière entre les séries et le cinéma est parfois maigre : Les Soprano, Six Feet Under, Breaking Bad, Twin Peaks, Lost, Fargo, Friday Night Lights, mais aussi des séries plus légères comme Scrubs, Louie… Bref, la liste est longue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.