Coronavirus : le point sur les séries impactées

Comme vous le savez, nous sommes en pleine épidémie du virus COVID-19, apparu en Chine en décembre. La maladie s’est répandue dans toute l’Europe et l’Asie du Sud-Est, ayant déjà fait plus de 5000 victimes dans le monde. Alors que le président américain Donald Trump a décidé le 13 mars de fermer les frontières à tous les voyageurs provenant d’Europe, que l’annonce de la fermeture des écoles a été annoncée le même jour et qu’un confinement total vient d’être mis en place par le président Emmanuel Macron, d’autres domaines, notamment les productions télé et cinématographiques sont logiquement impactés.
Tournages mis en pause ou repoussés, acteurs en quarantaine ou atteints, nous vous disons tout sur les séries touchées par le Coronavirus.

Netflix et The CW en berne :

Le géant Netflix a décidé de suspendre le tournage de toutes ses productions (films ou séries) scriptés. Concrètement, les tournages suivants sont en pause :

The Witcher – malheureusement on ne risque pas de frissonner aux côtés de Geralt de Riv de sitôt… Le tournage de la saison 2 qui avait lieu au Royaume-Uni et en Hongrie avait été annoncé en pause pendant deux semaines, de quoi laisser au bel Henry Cavill le temps de travailler (encore) ses abdos. Malheureusement, il vient d’être annoncé que l’acteur Kristofer Hivju (qui interprétera Nivellen) est atteint du Coronavirus. Il est en quarantaine chez lui en Norvège, et bien que testé positif au virus COVID-19, il n’a heureusement que de légers symptômes de rhume, comme il l’a annoncé sur Instagram.

Stranger Things – comme toutes les productions Netflix, le tournage de la saison 4 a été interrompu jusqu’à nouvel ordre.

Il en va de même pour Lucifer, Grace and Frankie, mais aussi des productions The CW également diffusées sur Netflix :

Riverdale – la teen série au scénario le plus déjanté est en pause car l’un des membres de l’équipe de tournage a été en contact avec une personne infectée par le Coronavirus. Les acteurs sont rentrés chez eux (le tournage a lieu au Canada) et certains ont même partagé leur manière de passer le temps en confinement dans leur story Instagram. Tandis que Cole Sprouse comatait dans son canapé, Lili Reinhart regardait… Riverdale ! En pleine diffusion de la saison 4, du retard est à prévoir.

Citons The 100, qui a tout de même pu terminer son tournage dans l’urgence, pendant que The Flash, sans oublier les séries exclusivement diffusées sur The CW telles Supernatural, Supergirl ou Dynasty, et sur les autres chaînes du groupe Warner Bros comme Young Sheldon n’ont pas pu éviter une suspension.

Du côté des autres diffuseurs, même topo :

Euphoria (HBO) – dont on attendait la saison 2 avec impatience est également en pause.

Le retour de Friends HBO Max avait décidé de reprendre les aventures des six friends (la série originale avait pris fin en 2004), le tournage devait commencer en mars en Californie. D’après Hollywood Reporter, il a été repoussé au mois de mai.

Grey’s Anatomy et American Housewife – la série médicale ABC Studios à la longévité imbattable est finalement stoppée (pendant au moins 2 semaines, pas définitivement) dans le tournage de sa seizième saison tandis qu’ABC met aussi en pause le tournage de la troisième saison d’American Housewife.

Peaky Blinders – la BBC stoppe le tournage de la saison 6 d’un de ses shows les plus appréciés.
Idris Elba
, acteur britannique incarnant John Luther dans la série Luther, terminée l’année dernière (également acteur de Turn Up Charlie) a d’ailleurs malheureusement été testé positif au COVID-19, bien que ne présentant pour l’instant pas de symptômes. Il est en isolement, comme il l’a rapporté sur son compte Twitter.

EastEnders – drame en Grande-Bretagne ! Le feuilleton culte diffusé depuis 1985 est également suspendu par la BBC. Des épisodes ont bien sûr déjà été filmés et pas encore diffusés. Pour prolonger la diffusion et éviter une pause de ce feuilleton suivi par 5 millions de téléspectateurs (dont beaucoup de retraités vivant seuls), deux épisodes seulement seront diffusés chaque semaine contre quatre en temps normal.

Britannia – la série de Sky Atlantic qui dépeint la conquête de l’île de Bretagne par les Romains est aussi en pause.

The Walking Dead et Fear The Walking Dead – le tournage de la saison 11 de la série culte produite par AMC est retardé d’au moins 3 ou 4 semaines tandis que le tournage de la sixième saison de son spin-off produit par la même chaîne est également suspendu.

Empire et The Resident – la Fox a mis en pause le tournage de la saison finale de ses séries musicale et médicale.

Atlanta, Fargo, Snowfall et Pose – tandis que l’autre série sur le hip hop, Atlanta, est également stoppée par la chaîne FX, qui arrête aussi temporairement Fargo, Snowfall et Pose.

Queen of The South – la série produite par USA Network est sans surprise également en pause.

The Handmaid’s Tale – la série Hulu inspirée du livre éponyme de Margaret Atwood voit le tournage de sa quatrième saison suspendu. Il reprendra « dès que [les conditions] seront sûres » a annoncé l’actrice principale Elisabeth Moss sur Instagram.

Carnival Row : Orlando Bloom et l’équipe de tournage américaine en quarantaine . L’acteur britannique, résident californien , est parti en quarantaine avec ses coéquipiers américains de Carnival Row (Amazon Prime Video), de retour sur le territoire des Etats-Unis, comme il l’a annoncé dans sa story Instagram le jeudi 12 mars. Le tournage qui avait lieu en Europe est stoppé pour le moment.

Une autre série Amazon Prime Video est en pause pour deux semaines sans aucune date certaine de reprise. Il s’agit du très attendu Le Seigneur des Anneaux qui était jusqu’à récemment en tournage de sa première saison en Nouvelle-Zélande.

Du côté de CBS, le final de The Neighborhood n’a pas pu être filmé, S.W.A.T., NCIS et ses dérivés (NCIS Los Angeles et NCIS Nouvelle-Orléans) et The Good Fight (CBS All Access) sont également suspendus jusqu’à nouvel ordre. Les Feux de l’Amour, la série aux 11800 épisodes qui dure depuis 1973 et a été renouvelée jusqu’en 2024 est aussi temporairement arrêtée par le virus. L’autre série incontournable de CBS, avec 8000 épisodes au compteur et diffusée depuis 1987, Amour, Gloire et Beauté est aussi en pause.

En France :

En France, le feuilleton France 2 Un si grand soleil et celui de TF1, Demain nous appartient sont stoppés jusqu’à nouvel ordre, et au minimum 14 jours concernant le premier. Dans la cité phocéenne, la mythique série Plus Belle La Vie (France 3) est aussi en pause mais la diffusion se poursuit avec des épisodes enregistrés.

Le tournage des pilotes de séries également impacté :

Ce ne sont malheureusement pas des bonnes nouvelles qui clôtureront cet article, mais le Coronavirus a d’autres impacts dans le monde du divertissement télévisuel. En effet, la saison des pilotes est aussi perturbée. Beaucoup de pilotes de série étaient récemment en tournage, ils sont donc également stoppés, avec un retard à prévoir sur l’arrivée de nouvelles séries. C’est notamment le cas du pilote d’une nouvelle série Les Goonies (titre temporaire) dont la Fox a suspendu le tournage.

Vous l’aurez compris, il sera difficile de se changer les idées devant ses séries préférées du moment pendant cette période de confinement, mais il sera toujours possible de revoir nos classiques.

Mise à jour du 20/03/2020

Suite à la pandémie en cours, les Daytime Emmy Awards ont été annulés, et nous avons appris que des acteurs et actrices ont malheureusement été testés positifs au COVID-19 :

Nous leur souhaitons un bon rétablissement.

Avatar

Princesse Sarah

Salut, je suis Sarah, 28 ans, qui n'a jamais perdu son esprit d'enfant... Je suis artiste et mes séries préférées sont souvent extravagantes, fantastiques, colorées ou très sentimentales, comme mes peintures et mes illustrations ! Vous pouvez d'ailleurs retrouver mes illustrations dans mes dossiers et sur l'Instagram de Just About TV (@just_about_tv). Fan de Harry Potter et du Seigneur des Anneaux et grande adepte de la lecture, j'ai adoré la série His Dark Materials, adaptée des livres de Philip Pullman que j'ai découverts enfant, mais je ne boude pas mes classiques (Sex and the City, Les Simpsons, etc.) et j'attends avec impatience le retour du beau Witcher...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.