13 Reasons Why, c’est la série adaptée du livre de Jay Asher 13 raisons (renommé 13 Reasons Why après la sortie de la série). Abordant des thématiques difficiles très frontalement, la série n’a pas tardé à faire polémique, et ce dès la première saison. Harcèlement, viol, dépression, suicide… Deux ans après la sortie de sa saison 1, Netflix annonce publiquement que la scène la plus controversée du show sera supprimée.
Il s’agit en effet de la scène du suicide d’Hannah qui avait fortement été critiquée par les associations et spécialistes de préventions contre le suicide. C’est d’ailleurs pour cette raison que la plateforme de streaming a pris la décision de couper la scène annoncé dans son communiqué :
An update on 13 Reasons Why
If you or someone you know needs help finding crisis resources please visit https://t.co/cNtjtuNG1p pic.twitter.com/SxGjbYpZF6
— Netflix US (@netflix) July 16, 2019
« Nous avons entendu de la part de beaucoup de jeunes personnes que 13 Reasons Why les a encourager à parler des difficultés qu’ils renconraient comme la dépression et le suicide afin de demander de l’aide. Nous nous préparons à lancer la troisième saison pour cet été, et nous avons prêter une oreille attentive aux débats autour de la série. Suivant l’avis d’experts médicaux, dont celui du docteur Christine Moutier, responsable médicale de la Fondation américaine pour la prévention du suicide, nous avons décidé, avec l’accord du créateur de la série Brian Yorkey et de ses producteurs, de supprimer la scène de la saison 1 durant laquelle Hannah se tue. »